<%pg=request.getParameter("page");%>
     

English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Prygiel J., L. Lévêque et R. Iserentant. (1996) Un nouvel Indice Diatomique Pratique pour l'évaluation de la qualité des eaux en réseau de surveillance. Rev. Sci. Eau 9 (1) : 97-113.

Texte intégral (PDF)

Résumé

L'Indice de Polluosensibilité Spécifique (IPS) est considéré comme l'un des indices diatomiques les plus performants pour l'évaluation de la qualité des cours d'eau. Son utilisation en réseau de surveillance reste cependant limitée en raison de la nécessité de travailler au niveau spécifique voire infraspécifique et de la systématique en perpétuelle évolution. A l'opposé, l'Indice Diatomique Générique (IDG) est plus accessible dans sa mise en oeuvre mais ne permet pas d'obtenir des résultats très fiables. Un nouvel Indice Diatomique Pratique (IDP) a donc été mis au point sur un bassin versant expérimental à partir d'un jeu de 86 relevés. Dans un premier temps, les inventaires ont été classés en fonction des écarts observés entre IPS et IDG. Dans un second temps, ont été identifiées les espèces responsables de ces écarts en prenant en compte celles présentant une abondance relative supérieure à 5 % et une différence de polluosensibilité avec le genre correspondant supérieure ou égale à 0,4. Plusieurs IDP ont été mis au point et leurs performances, par rapport à l'IPS, étudiées. Il apparaît que la prise en compte des espèces responsables des écarts supérieurs ou égaux à 2 constitue le meilleur compromis entre fiabilité et applicabilité en réseau. Cette méthodologie a été appliquée aux 480 relevés effectués dans le bassin Artois - Picardie et aux 550 espèces inventoriées. Elle permet de proposer un indice diatomique pratique basé sur l'identification de 45 genres et 91 espèces.

Mots clés

Bioindicateurs, indice diatomique pratique, cours d'eau, réseau de surveillance hydrobiologique, Artois-Picardie (France).

Correspondance

J Prygiel, Agence de l'Eau Artois-Picardie de 764 Bd Lahure, 59508 Douai Cedex, FRANCE

ou

J Prygiel, Université des Sciences et Technologies de Lille, Laboratoire d'Écologie Numérique, 59655 Villeneuve d'Ascq Cedex, FRANCE

English    Imprimer          Envoyer par e-mail          


     


Mise à jour: 2006-12-20
© INRS Eau, Terre et Environnement