<%pg=request.getParameter("page");%>
     

English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Souabi S., A. Yaacoubi, et M. Mazet. (1994) Influence de l'ordre d'introduction des solutés (Naphtol-2 et Calcium) sur l'adsorption des tensioactifs sur charbon actif F400. Rev. Sci. Eau 7 (1) : 43-54

Texte intégral (PDF)

Résumé

L'effet de l'ordre d'introduction des solutés Naphtol-2 et Calcium (N-2 et Ca) sur l'adsorption de tensioactifs par le charbon actif en poudre (CAP) F400 brut a été étudié en discontinu. Les mélanges étudiés sont: le tensioactif anionique dodécyl-sulfate de sodium (DSS) et le N-2; le DSS, le N-2 et le Ca; le tensioactif cationique bromure de benzyldodécyldiméthylammonium (BBDDA) et le N-2 et enfin le BBDDA et Ca. Les résultats expérimentaux montrent tout d'abord que quel que soit l'ordre d'introduction des solutés N-2 et Ca, les concentrations en DSS à l'équilibre sont sensiblement identiques. Par ailleurs, la cinétique d'adsorption du DSS et du BBDDA croît en présence des ions Ca.

Cependant, la cinétique d'adsorption du N-2 en présence du DSS diminue ce qui se traduit par une inhibition de l'adsorption du N-2 par le DSS.

Quant à l'adsorption du BBDDA en présence du N-2 pour différents ordres d'introduction, le tracé des isothermes de LANGMUIR montre que la capacité maximale d'adsorption ** du BBDDA ne change pas tandis que la constante de LANGMUIR (K) diminue. Par contre la capacité maximale d'adsorption du N-2 ** varie légèrement et passe de 1,67 à 1,5 mmol/g pour différent ordre d'introduction du BBDDA. On note également que ** du N-2 en présence de concentrations croissantes en BBDDA diminue fortement et passe de 1,67 à 0,8 mmol/g.

L'ajout de N-2 après 3 heures de contact du BBDDA /CAP ne provoque pas la désorption de ce dernier. Le même comportement a été observé avec le N-2, alors que l'ajout du DSS au mélange N-2/CAP provoque la désorption de celui ci.

Mots clés

Adsorption, charbon actif, tensioactifs, co-adsorption, naphtol-2, calcium.

Correspondance

M. Mazet, Faculté des Sciences, Laboratoire de génie chimique, Traitement des eaux, Limoges, France

English    Imprimer          Envoyer par e-mail          


     


Mise à jour: 2006-12-20
© INRS Eau, Terre et Environnement