<%pg=request.getParameter("page");%>
     

English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Leclerc, M. et P. Boudreault (1993). Méthodologie d'analyse détaillée de la contamination par tronçon du fleuve Saint-Laurent par modélisation numérique : le cas du lac Saint-Pierre. Rev. Sci. Eau, 6 (4) : 427-452.

Texte intégral (PDF)

Résumé

Dans le cadre du Plan d'Action Saint-Laurent, une méthodologie détaillée d'analyse de la contamination par tronçon faisant appel à la modélisation numérique a été développée. Une méthode de simulation utilisant le mouvement aléatoire de particules a servi à élaborer le logiciel PANACHE. Les concentrations sont obtenues en post-traitement en attribuant une masse de contaminant aux particules du modèle. Les champs de vitesses servant à calculer leurs mouvements sont produits à l'aide d'un modèle bidimensionnel aux éléments finis. Une nouvelle approche pour l'analyse de la contamination est proposée. Celle-ci s'inspire de la méthodologie de modélisation des micro-habitats populaire dans le domaine de l'hydrobiologie. Le résultat apparaît sous la forme d'Aires Pondérées Inutilisables (API), c'est-à-dire, des surfaces où certains critères de qualité de l'eau ne sont pas respectés dans les zones de mélange. Ce système Informatisé a été élaboré sur une plate-forme INTEL/386-486 - OS2/PM.

Mots clés

Qualité de l'eau, modèle hydrodynamique, contamination industrielle, analyse spatiale, modélisation numérique, marche au hasard, aires pondérées inutilisables (API), fleuve Saint-Laurent, lac Saint-Pierre.

Correspondance

Leclerc, M., Institut national de la Recherche scientifique - Eau, 490, rue de Couronne, Québec, (Qc), G1K 9A9

English    Imprimer          Envoyer par e-mail