<%pg=request.getParameter("page");%>
     

English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Boistard, P. (1993). Influence du prix de l'eau potable sur la consommation des usagers domestiques en France. Rev. Sci. Eau, 6 (3) : 335-352.

Texte intégral (PDF)

Résumé

Élasticité des consommations d'eau vis-à-vis du prix

Cet article analyse la façon dont les consommations des usagers domestiques des services d'eau sont influencées par le prix du service.

Les calculs d'élasticité s'appuient sur des données de prix du service et de consommation domestique par habitant issues d'enquêtes qui ont été menées entre 1975 et 1990 auprès d'un grand nombre de services d'eau français (entre 500 et 1 362 services desservant de 8 à 17 millions d'usagers).

Les calculs d'élasticité vis-à-vis du prix sont menés suivant les deux méthodes classiquement utilisées : par observation des évolutions des consommations domestiques qui font suite à une forte augmentation du prix du service et par observation des écarts de consommation qui existent à un moment donné entre des services dont les usagers sont soumis à des prix différents.

Plusieurs calculs sont ainsi menés suivant des méthodes différentes et portant sur des jeux de données différents. La taille importante des échantillons permet de mettre en évidence la relation entre consommation et prix sans avoir à connaître les éléments autres que le prix qui influencent les consommations et dont l'évaluation est toujours difficile et critiquable.

Les résultats obtenus sont remarquablement convergents et montrent que les usagers domestiques réalisent un ajustement faible mais réel au prix du service. Ils indiquent également que la diminution des consommations constatée suite à une augmentation du prix du service peut s'étaler sur plusieurs années et qu'elle a un effet durable.

Mots clés

Distribution d'eau, prix de l'eau, demande en eau, élasticité vis-à-vis du prix.

Correspondance

Boistard, P., Ecole Nationale du Génie Rural, des Eaux et des Forêts, ENPC-CERGRENE, 19, Avenue du Maine, 75015 PARIS

English    Imprimer          Envoyer par e-mail