<%pg=request.getParameter("page");%>
     

English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Merlet, N, M. Premost, Y. Merlet et J. Coallier (1992). Enlèvement de la matière organique dans les filtres CAB. Rev. Sci. Eau, 5 (S) : 143-164.

Texte intégral (PDF)

Résumé

Cet article présente les résultats d'une étude sur le traitement par filtration sur charbon actif biologique (CAB), utilisé en usine de production d'eau potable en second étage de filtration, en aval d'une étape d'ozonation. L'objectif principal de cette étude était de caractériser la matière organique bioéliminée au cours de la filtration sur charbon actif afin d'obtenir une meilleure compréhension de l'abattement du carbone organique dissous (COD) et de la demande en chlore par ce procédé. Le carbone organique dissous biodégradable (CODB) éliminé au cours de ce traitement peut être corrélé à l'abattement de la demande en chlore et ce CODB présente une réactivité au chlore supérieure à celle du carbone organique réfractaire.

Le couplage de techniques d'ultrafiltration au suivi des différentes fractions en cours d'incubation en batch pendant 35 jours avec un inoculum de bactéries indigènes libres, permet de préciser la nature des molécules susceptibles d'être bioéliminées et d'appréhender leur impact sur la demande en chlore de l'eau issue du traitement biologique. La nature de la matière organique présente dans l'eau en amont des filtres varie considérablement au cours de l'année; ainsi, en été, une augmentation importante de la fraction de molécules de haute masse molaire (> 10000 daltons) est observée. La filtration biologique n'affecte pas de manière significative la répartition des différentes tailles de molécules et de petites molécules (< 1000 dallons) peuvent être difficiles à bioéliminer sur un filtre biologique.

Mots clés

Eau potable, charbon actif, matière organique, biodégradation, carbone organique dissous biodégradable (CODE), demande en chlore, ultrafiltration.

Correspondance

Merlet, N, Laboratoire de chimie de l'eau et des nuisances, URA CNRS n° 1468, Ecole Supérieure d'Ingénieurs de Poitiers, 40, av. du Recteur Pineau, 86022 Poitiers Cedex, France

English    Imprimer          Envoyer par e-mail