<%pg=request.getParameter("page");%>
     

English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Ganoulis, J. (1992). Dispersion et disparition des bactéries conformes dans la baie de Thessaloniki. Rev. Sci. Eau, 5 (4) : 541-554.

Texte intégral (PDF)

Résumé

Dans les baies presque fermées de la Méditerranée, le taux de renouvellement et le pouvoir dispersif du milieu marin sont faibles. Ceci amène à des concentrations souvent élevées de bactéries califormes à la sortie des stations d'épuration, même munies de filières biologiques. L'élevage de coquillages dans ces baies constitue une contrainte supplémentaire aux concentrations maximales de bactéries permises selon les normes de la CEE.

Le problème a été posé pour le fonctionnement de la station d'épuration de la ville de Thessaloniki. Le but de cette étude a été l'analyse quantitative de la dispersion et de la mortalité des bactéries coliformes. Pendant le premier semestre 1990, plusieurs campagnes de mesures ont permis l'échantillonnage et la détermination des concentrations de bactéries coliformes à quatre stations, situées au voisinage d'une source de contamination bactérienne. Parallèlement un modèle mathématique basé sur la simulation de la marche au hasard a été mis au point.

Après étalonnage, ce modèle a servi comme outil pour simuler les impacts, sur les sites de conchyliculture, des eaux usées de la ville.

Mots clés

Dispersion, mortalité, bactéries coliformes, modélisation mathématique, marche au hasard, prévision, contamination, coquillages.

Correspondance

Ganoulis, J. Laboratoire d'Hydraulique, Ecole Polytechnique de l'Universite Aristote de Thessaloniki, 54006 Thessaloniki, Grèce

English    Imprimer          Envoyer par e-mail