<%pg=request.getParameter("page");%>
     

English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Guerlesquin, M. (1992). Systématique et biogéographie du genre Lamprothamnium (Characées) Caractéristique des biotopes aquatiques saumâtres. Rev. Sci. Eau, 5 (3) : 415-430.

Texte intégral (PDF)

Résumé

La publication fait le point des connaissances sur le genre Lamprothamnium dans les domaines de la morphologie et du cycle de développement, de l'écologie et des végétations associées, de la répartition des espèces.

Toutes les espèces monoïques de Lamprothamnium, parfois difficiles à distinguer les unes des autres, forment un groupe naturel dans la tribu des Chareae. Elles sont caractérisées par un thalle sans cortication et une seule rangée de stipulodes plus ou moins développés et disposés un sous chaque phylloïde. WOOD et IMAHORI (1965) distinguent trais espèces (avec six formes) auxquelles DONTERBERG (1984) ajoute un nouveau taxon endémique d'Argentine. Une clé systématique remaniée est proposée.

C'est le seul genre de Characées dont toutes les formes, peuplant les eaux saumàtres et salées, peuvent supporter de larges et soudaines fluctuations du taux de salinité (eau hypersaline à eau douce et vice versa).

La germination s'opère en eau de faible salinité, à température moyenne et sur un substrat meuble reposant sur de la vase compacte et salée dans des milieux souvent peu profonds, ensoleillés, donc à échauffement diurne notable.

Les biotopes aquatiques, temporaires ou permanents, sont généralement peuplés de végétations mono- ou polyspécifiques de Characées, souvent denses, où peuvent s'introduire des Algues et des Phanérogames halophiles.

Toutes les espèces sont en voie de raréfaction notable en raison de la profonde modification des milieux très spéciaux qui leur sont favorables.

L. papulosumse trouve être, à l'échelle mondiale, la première espèce de Cryptogames à recevoir le statut de plante protégée en Grande-Bretagne (MOORE, 1991).

Mots clés

Characées, Lamprothamnium, systématique, écologie, biogéographie, protection.

Correspondance

Guerlesquin, M., I.R.F.A.-U.C.O., Laboratoire de biologie végétale et phytogéographie, 3, place André Leray, B.P. 808, F-49008 Angers cedex 01, France

English    Imprimer          Envoyer par e-mail