<%pg=request.getParameter("page");%>
     

English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Morlay, C., J. De Laat, M. Dore, Y. Courtois, A. Montiel, B. Welte et N. Houel (1992). Action du sulfite de sodium sur la concentration en composés organohalogénés et sur l'activité mutagène de solutions chlorées de substances humiques. Rev. Sci. Eau, 5 (3) : 335-352.

Texte intégral (PDF)

Résumé

Cette étude a eu pour but de déterminer l'effet d'un traitement par le sulfite de sodium sur la concentration en composés organohalogénés totaux (TOX) et sur l'activité mutagène de solutions chlorées de substances humiques d'origine aquatique (SHA), après avoir cherché à préciser l'influence du pH et du temps sur la concentration en TOX.

Les résultats obtenus à partir d'échantillons chlorés de SHA en absence de chlore résiduel ont permis de mettre en évidence une diminution de la concentration en composés organohalogénés totaux, soit par stockage en milieu neutre ou basique, soit par addition de sulfite de sodium. L'intensité de cette réduction de la concentration en TOX augmente avec le pH, le temps de réaction et la dose de sulfite de sodium introduite.

Les résultats obtenus à partir d'échantillons contenant du chlore libre indiquent que seule une déchloration totale avec un excès de sulfite de sodium peut conduire, en milieu neutre, à une diminution de l'activité mutagène et de la concentration en TOX des solutions diluées de SHA. La comparaison des pourcentages d'abattement obtenus sur le paramètre TOX et sur l'activité mutagène indique que la diminution de la génotoxicité par déchloration totale est due à l'action du sulfite sur des composés mutagènes non chlorés ou sur des composés chlorés fortement mutagènes et ne représentant qu'une très faible fraction du TOX.

Mots clés

Chloration, déchloration, sulfite de sodium, substances humiques aquatiques, composés organohalogénés totaux, activité mutagène.

Correspondance

Morlay, C., Laboratoire de Chimie de l'Eau et des Nuisances - UA CNRS n° 1468. Ecole Supérieure d'Ingénieurs de Poitiers, 40, avenue du Recteur Pineau, 86022 Poitiers cedex

Téléphone : 49.45.39.15

English    Imprimer          Envoyer par e-mail