<%pg=request.getParameter("page");%>
     

English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Geffard, S., J.M. Gregoire et S. Pieyns (1992). Le suivi du régime hydrologique des grands fleuves de l'Ouest Africain : apport de l'imagerie satellitaire NOAA/AVHRR. Rev. Sci. Eau, 5 (2) : 263-289.

Texte intégral (PDF)

Résumé

Le Projet, « suivi de la végétation en zone tropicale » de l'Institut des Applications de la Télédétection au Centre Commun de Recherche des Communautés Européennes d'lspra, a mis au point et alimente en permanence une banque de données satellitaires NOAA/AVHRR. On présente ici la méthodologie développée pour une utilisation de cette banque de données, à des fins hydrologiques, et les résultats d'une première application dans le cadre d'une étude menée en commun, par le Projet et le Département des Eaux Continentales de I'ORSTOM.

Cette étude réalisée sur la Falème, affluent du fleuve Sénégal, le Haut Niger et le Konkoure donne des résultats encourageants quant à la possibilité d'utiliser des descripteurs d'états de la surface, tirés de la banque de données NOAA/AVHRR, comme données d'entrée pour la modélisation hydrologique, au pas de temps mensuel, des grands bassins de l'Ouest Africain.

Il serait peut-être ainsi possible de suivre les modifications des régimes hydrologiques de ces grands fleuves liées à des modifications éventuelles, naturelles ou anthropiques, de leur environnement.

Mots clés

Grands bassins versants, télédétection, régime hydrologique, Afrique de l'Ouest, modélisation, couvert végétal.

Correspondance

Geffard, S., Centre ORSTOM de Montpellier, 2051, avenue du Val de Montferrand, BP 5045. 34002 Montpellier cedex, France

English    Imprimer          Envoyer par e-mail