<%pg=request.getParameter("page");%>
     

English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Martel-Naquin, P., Comel, C., Gourdon, R. et J. Veron (1992). Biodégradation anaérobie de l'acide crotonique par une biomasse bactérienne spécialisée dans la dégradation de l'acide butyrique. Rev. Sci. Eau, 5 (1) : 83-95.

Texte intégral (PDF)

Résumé

La connaissance, actuellement très limitée, du métabolisme des bactéries acétogènes intervenant dans la biodégradation anaérobie de l'acide butyrique et d'un de ses sous-produits, l'acide crotonique, est à l'origine de cette étude.

Après avoir mis au point un réacteur anaérobie à biomasse fixée, cette dernière a, dans un premier temps, été adaptée à la biodégradation exclusive du butyrate. La dégradation du crotonate a ensuite été étudiée, selon différents protocoles expérimentaux (pulses de crotonate en alimentation continue avec du butyrate puis alimentation continue avec du crotonate). Des injections de crotonate ont également été effectuées en circuit fermé, avec une biomasse adaptée dans un premier temps à la dégradation d'un mélange d'AGV, le réacteur étant ensuite alimenté avec du propionate puis du butyrate seuls.

Contrairement à ce que laissait penser la bibliographie, il a été constaté que les bactéries adaptées à la dégradation exclusive du butyrate sons très rapidement à même de dégrader le crotonate.

Les résultats obtenus permettent d'approcher les spécificités bactériennes, la voie catabolique suivie par le crotonate, son mode de régulation enzymatique et les équilibres qui la gouvernent. C'est ainsi qu'il est possible de proposer un modèle explicatif relativement simple du mécanisme de biodégradation du crotonate.

Mots clés

Biodégradation, anaérobie, acide gras volatil, acide butyrique, acide crotonique, filtre bactérien.

Correspondance

Veron, J., Laboratoire de Chimie Physique Appliquée et Environnement Institut National des Sciences Appliquées de Lyon, 20, avenue Albert Einstein, 69621 Villeurbanne Cedex

English    Imprimer          Envoyer par e-mail