<%pg=request.getParameter("page");%>
     

English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Bussières, D., Leclerc, A. et F.H. Wand (1992). Evaluation de la capacité de complexation des eaux naturelles de la rivière Saguenay, Canada. Rev. Sci. Eau, 5 (1) : 23-36.

Texte intégral (PDF)

Résumé

La rivière Saguenay est un affluent majeur du euve Saint-Laurent, Québec, Canada. La rivière Saguenay draine une région très industrialisée et se divise en deux sections : la section supérieure est peu profonde et constituée d'eau douce, tandis que la section en aval renferme un fjord profond caractérisé par une thermohalocline à environ 25 m. Nous avons caractérisé la capacité de complexation (CC) et la constante de stabilité critique (CSC) de ses eaux douces, dans la section supérieure de la rivière. Cinq différentes stations ont été échantillonnées le même jour; ces échantillons ont été fractionnés en fonction de la masse moléculaire nominale (NMM) des ligands dissous à l'aide de quatre colonnes de chromatographie par perméation de gel (GPC) Séphadex G-10, G-15, G-25 et G-50 utilisées en série. Pour les échantillons globaux, la CC diminue d'amont en aval passant de 0,32 à 0,14 µM. Nous n'avons pu identifier la cause de cette diminution qui pourrait être un simple effet de dilution ou une augmentation d'ions métalliques en solution. Une fois fractionnés, nous trouvons que la CC augmente avec NMM; par contre, la CC normalisée par unité de carbone est plus grande pour les ligands de plus faible NMM. Les CSC obtenues sont toutes similaires, environ 5 x 107 L mol-1, sauf pour les ligands ayant une NMM entre 700 et 1 800 g mol-1 avec une CSC de 27 x 107 L mol-1.

Mots clés

Eau, rivière Saguenay, capacité de cornplexation, constante critique de stabilité, ligand, déconvolution, DPASV, GPC, Cu.

Correspondance

Bussières, D., Groupe de Recherche en Productivité Aquatique (GRPA), Dépt des Sciences Fondamentales, Université du Québec à Chicoutimi, 555 boul. Université, Chicoutimi, Québec, Canada G7H 2B1

English    Imprimer          Envoyer par e-mail