<%pg=request.getParameter("page");%>
     

English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Parent, E., F. Lebdi et P. Hurand (1991). Gestion stratégique d'un système de ressources en eau : l'exemple du système NESTE. Rev. Sci. Eau, 4 (4) : 543-568.

Texte intégral (PDF)

Résumé

L'article que nous proposons s'inscrit dans le cadre des problèmes d'optimisation bimensionnelle (irrigation & salubrité) des ressources en eau durant la période d'étiage. Sur la cas du système NESTE, la résolution est effectuée selon deux approches :
- un modèle de programmation dynamique avec état de dimension deux (niveau des réserves, niveau dans la rivière) où, dans la solution numérique, les variables sont discrétisées;
- un modèle « synthétique » où l'on calcule une probabilité de non dépassement caractérisant l'état hydrique des ressources du système. Une règle empirique permet d'associer à cette grandeur une décision de consigne à effectuer.

Les résultats numériques sont comparés sur une série de chroniques historiques. Les avantages et les inconvénients de chacune des deux approches sont mis en lumière sur le cas réel du système NESTE.

Mots clés

Gestion de réservoir, programmation dynamique, gestion du risque, aide à la décision, modélisation, soutien d'étiage, irrigation.

Correspondance

Parent, E., Chercheur au Centre d'Enseignement et de Recherche pour la Gestion des Ressources Naturelles, ENGREF-ENPC, La Courtine, 93167 Noisy-le-Grand Cedex, France

English    Imprimer          Envoyer par e-mail