<%pg=request.getParameter("page");%>
     

English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Elouard, J.M., L. Yameogo et M. Simier (1991). Homologie d'évolution de peuplements benthiques soumis aux épandages d'insecticides antisimulidiens. Rev. Sci. Eau, 4 (4) : 453-462.

Texte intégral (PDF)

Résumé

L'utilisation hebdomadaire d'insecticides pour lutter contre les Simulies modifie l`abondance des populations benthiques. Les variations ne sont ni de la même ampleur ni du même signe, selon l'insecticide (Abate, chlorphoxime, B.t.) et les taxons.

Parmi les dizaines de rivières savanicoles traitées aux insecticides antisimulidiens, seules quelques unes font l'objet d'une surveillance de la faune non-cible. La problématique de ce travail est de savoir s'il est possible de généraliser à l'ensemble des rivières, les fluctuations d'abondance des populations observées sur une station de référence.

Sur la station de référence, l'évolution de l'abondance des populations pour les trois insecticides étudiés est mesurée à l'aide du rapport : R/P = log APTi/log AVT, où log APTi est le logarithme de l'effectif moyen pour la période de traitement à l'insecticide i et où log AVT est le logarithme de l'effectif moyen avant traitement. Pour chaque taxon ainsi que pour la faune totale on obtient donc un rapport Abate, un rapport chlorphoxime et un rapport B.t.

Les valeurs de ces rapports obtenus pour la station d'Entomokro, sont ensuite appliquées aux effectifs récoltés avant traitement sur trois autres stations. Les valeurs calculées sont comparées aux valeurs observées dans le cadre de la surveillance des rivières.

Pour la faune totale, l'écart entre les valeurs calculées et les valeurs observées est très faible, r = 0,98.

L'étude par taxon montre que la prédiction de ce modèle est excellente pour les Caenidae et les Hydropsychidae, bonne pour les Baetidae, les Chironomini, les Tricorythidae et les Orthocladiinae, médiocre pour les Tanypodinae et les Tanytarsini.

Mots clés

Insecticide, benthos, impact, modèle, onchocercose, Afrique de l'Ouest.

Correspondance

Elouard, J.M., ORSTOM, 911, avenue d'Agropolis, 34032 Montpellier cedex, France

English    Imprimer          Envoyer par e-mail