<%pg=request.getParameter("page");%>
     

English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Barthelemy, D. et M. Goubier (1991). Etude du cycle nycthéméral de la teneur en oxygène dissous en bassins de pisciculture par la méthode des moyennes mobiles. Relation avec la température et l'insolation. Rev. Sci. Eau, 4 (3) : 393-414.

Texte intégral (PDF)

Résumé

Dans ce travail, le cycle journalier de l'oxygène dissous en bassins de pisciculture semi-intensive a été étudié en relation avec des données météorologiques. Nous disposions pour cela de 22 semaines d'enregistrements (mesures horaires) de janvier 1988 à décembre 1989, dont une semaine de mesures sous glace. Chaque période de mesures a été traitée comme une série chronologique en pratiquant une décomposition saisonnière par la méthode des moyennes mobiles qui permet d'extraire à partir d'une série de mesures la tendance sur la période étudiée et la composante journalière.

Cette méthode, montre que le cycle nycthéméral de l'oxygène dissous garde son aspect et classique toute l'année, excepté sous la glace. Toutefois, l'amplitude journalière de la teneur en oxygène varie beaucoup selon la saison, et nous avons pu distinguer une période estivale où le métabolisme de l'étang semblait accéléré. L'analyse du cycle nycthéméral de l'oxygène dissous, dans lequel on distingue production et consommation, comparé à ceux de la température de l'eau et de l'insolation journalière moyenne, a permis d'étudier ce phénomène et de montrer l'importance des facteurs météorologiques dans la détermination du bilan de l'oxygène dissous en étang.

Mots clés

Oxygène, cycle nycthéméral, variations annuelles, étang, météorologie, décomposition saisonnière.

Correspondance

Barthelemy, D. Institut Régional de Recherches appriquées en Aquaculture, Université Catholique de Lyon, 25, rue du Plat, 69288 Lyon cedex 02

English    Imprimer          Envoyer par e-mail