<%pg=request.getParameter("page");%>
     

English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Rachiq, A., C. Amblard et G. Bourdier (1991). Hétérotrophie algale : effets de la gentamycine et de la cycloheximide sur les activités hétérotrophes et photosynthétiques des bacteries et des algues. Rev. Sci. Eau, 4 (3) : 343-361.

Texte intégral (PDF)

Résumé

Afin de tenter de déterminer les parts respectives des activités bactérienne et algale, nous avons testé d'une part, l'action d'une substance antibactérienne (la gentamycine), et d'autre part, l'action d'un inhibiteur métabolique des cellules eucaryotes (la cycloheximide) sur des cultures d'algues et de bactéries et sur des échantillons provenant du milieu naturel et soumis à des filtrations différentielles. Les effets de ces inhibiteurs ont été testés au niveau des activités hétérotrophe et photosynthétique globales, mais également au niveau de l'incorporation des marqueurs radioactifs lors de la synthèse des macromolécules et des composés de faible poids moléculaire.

Les résultats obtenus laissent apparaître que l'inhibition de l'activité bactérienne par la gentamyclne est significative mais non complète (pourcentage d'inhibition moyen = 67 %). De plus, l'efficacité de la gentamycine augmente avec la durée d'incubation. Par ailleurs, les effets secondaires de la gentamycine sur les activités hétérotrophe et photosynthétique d'une culture de Melosira italica subsp. subarctica sont acceptables seulement pour des incubations de courte durée (< 4 heures).

En revanche, l'emploi de la cycloheximide s'est révélé sans aucun effet significatif sur les activités photosynthétique et hérérotrophe de la culture de Melosira, même après 24 h d'incubation.

A partir des échantillons prélevés en milieu naturel, l'emploi de la gentamycine a permis de réduire l'interférence bactérienne dans les mesures d'activité hétérotrophe algale. Enfin, nous avons pu constater que la gentamycine modifie l'allocation des marqueurs radioactifs dans les macromolécules.

Mots clés

Algue, bactérie, gentamycine, hétérotrophie, activité photosynthétique.

Correspondance

Rachiq, A., Laboratoire de Zoologie-Protistologie, URA CNRS 138, Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand II, Les Cézeaux, 63177 Aubière cedex

English    Imprimer          Envoyer par e-mail