<%pg=request.getParameter("page");%>
     

English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Larbaitgt, G., M. Bonnefille, D. Peyre et A. Tabonet (1991). Détermination du niveau de toxicité des sédiments de rivière par le test de bioluminescence bactérienne. Rev. Sci. Eau, 4 (3) : 329-342.

Texte intégral (PDF)

Résumé

A partir de références bibliographiques encore réduites, les auteurs ont mis au point un protocole expérimental d'évaluation de la toxicité des sédiments de rivière, après extraction au dichlorométhane et mesure de la toxicité par le lest de Bioluminescence Bactérienne.

Ce protocole simple appliqué à quarante-trois prélèvements correspondant à des situations de pollution diversifiées, a permis d'établir et de proposer une typologie des sédiments en fonction de leur niveau de toxicité.

Correspondant à une approche nouvelle (tests biologiques de toxicité sur sédiments), la méthodologie apparaît particulièrement intéressante pour la gestion patrimoniale des cours d'eau (réseaux de surveillance, mise en évidence de situations de pollutions), et devrait être intégrée dans les opérations de mesure de l'impact des pollutions toxiques sur les écosystèmes aquatiques.

Mots clés

Sédiments, toxicité, bioluminescence, microtox, rivières.

Correspondance

Larbaitgt, G., Conseiller Scientifique à l'Agence de l'Eau Rhone-Méditerranée-Corse, 31, rue Jules Guesde, 69310 Pierre-Benite

English    Imprimer          Envoyer par e-mail