<%pg=request.getParameter("page");%>
     

English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Le Louarn, H. et G. Bertru (1991). Influence des élevages extensifs en étang sur les rivièrese. Rev. Sci. Eau, 4 (3) : 315-327.

Texte intégral (PDF)

Résumé

Si de nombreux travaux ont porté sur l'influence des piscicultures intensives sur les rivières, on s'est peu intéressé aux conséquences des nombreuses créations de plan d'eau sur le milieu. Le but de cet article est de présenter en s'appuyant sur des exemples précis les différentes modifications apportées sur le milieu par une surface en eau d'élevage extensif.

Les aspects hydrologiques sont peu importants. Les changements physico-chimiques ont par contre de nombreuses conséquences, directes et indirectes :
- la température : le réchauffement estival agit sur les réactions chimiques, l'équilibre des biocénoses, la pathologie des poissons,
- le potentiel hydrogène, très variable en cas de faible dureté,
- l'oxygénation, liée à la température dont le déficit agit directement sur la faune pisciaire,
- la fertilisation par l'azote et les phosphates,
- les matières en suspension : action surtout manifeste lors des vidanges, directe sur le colmatage des frayères, indirecte sur la structure des communautés floristique et faunistique.

Le repeuplement des rivières par les poissons d'étang est fréquent. Les conséquences vont du déséquilibre faunistique à l'introduction d'espèces indésirables ou nuisibles.

Dans l'ensemble, on note un impact négatif sur les eaux courantes, particulièrement sur les rivières à salmonidés (1ère catégorie). Sur les cours d'eau de 2e catégorie, l'impact est toujours plus faible et on peut noter une action bénéfique due au lagunage.

Une hiérarchisation des influences est donnée en tenant compte du type de plan d'eau et de son mode de gestion.

Mots clés

Pisciculture, étangs, influence des eaux Courantes.

Correspondance

Le Louarn, H., INRA, 65, rue de St-Brieuc, 35000 Rennes

English    Imprimer          Envoyer par e-mail