<%pg=request.getParameter("page");%>
     

English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Guerold, F., D. Vein et G. Jacquemin (1991). Les peuplements d'éphémèroptères de plécoptères et de trichoptères des ruisseaux acides et non acides du massif vosgien : première approche. Rev. Sci. Eau, 4 (3) : 299-314.

Texte intégral (PDF)

Résumé

Les peuplements d'Ephémèroptères, de Plécoptères et de Trichoptères de quatorze cours d'eau du massif vosgien granitique, ont été échantillonnés de mars 1988 à mars 1990. Les stations, au nombre de seize, ont été choisies en amont de toute agglomération et en dehors de zones d'activité agricole.

Les mesures de pH, conductivité et aluminium total, ont établi que sept ruisseaux sont acides (pH moyens : 4,67-5,62), très faiblement minéralisés (conductivités moyennes : 17-21,5 µS/cm) et présentent des concentrations moyennes en aluminium total, comprises entre 221 et 387 µg/l.

Les sept autres cours d'eau sont faiblement acides à neutres (pH moyens : 6,80-6,98), peu minéralisés (conductivité moyenne : 36-90 µS/cm) et montrent des concentrations moyennes eut aluminium variant de 41 à 78 µg/l.

Seules 29 espèces ont été récoltées dans les ruisseaux acides alors que 93 l'ont été dans les cours d'eau non acides.

Les Ephémèroptères se révèlent les plus sensibles aux conditions acides et disparaissent totalement. Parmi les Trichoptères, seuls les Polycentropodidae, les Rhyacophilidae et les Limnephilidae sont encore présents dans les ruisseaux acides. Alors que les Plécoptères Filipalpes sont bien représentés, certaines espèces étant même très abondantes, les Plécoptères Sétipalpes ne sont plus récoltés dans les cours d'eau acidifiés, à l'exception de Siphonoperla torrentium.

Mots clés

Eaux courantes, acidification, éphémèroptères, trichoplères, plécoptéres, bio-indicateurs, massif vosgien.

Correspondance

Guerold, F., Université de Metz, Faculté des Sciences, Laboratoire d'Ecologie, BP 4116, 57040 Metz, cedex 01

English    Imprimer          Envoyer par e-mail