<%pg=request.getParameter("page");%>
     

English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Ayele, J., A. Mahi et M. Mazet (1990). Influence du dodécylsulfate de sodium sur l'adsorption des acides humiques sur charbon actif en poudre. Rev. Sci. Eau, 3 (4) : 425-439.

Texte intégral (PDF)

Résumé

L'objectif de ce travail est d'étudier l'influence d'un tensioactif anionique, le dodécylsulfate de sodium (DSS) sur l'adsorption d'acides humiques (AH), sur le charbon actif en poudre (CAP).

L'adsorption sur CAP, en fonction du temps, des AH seuls, puis du DSS seul, a été effectuée en réacteur discontinu, à différents pH (7,0 et 10,5). Les mêmes expériences ont été réalisées avec le mélange des deux composés et l'on a pu constater une inhibition réciproque de leur adsorption, moins importante à pH basique (10,5).

L'influence de l'ordre d'introduction des coadsorbats, sur l'adsorption de chacun d'eux, a permis de montrer que l'inhibition de l'adsorption des AH sur CAP par le DSS est encore plus importante lorsque les AH sont ajoutés sur une suspension DSS-CAP déjà en équilibre. Aucune désorption du DSS n'a pu être mise en évidence après 24 heures. Ces résultats pourraient permettre de conclure à une adsorption « compétitive » des AH et du DSS sur les mêmes sites superficiels du charbon actif.

Ce travail permet de préciser les phénomènes d'adsorption pouvant intervenir entre divers micropolluants susceptibles de s'adsorber simultanément soit sur des sédiments naturels, soit sur charbon actif lors du traitement des eaux naturelles.

Mots clés

Dodécylsulfate de sodium (DSS), adsorption, acides humiques, charbon actif en poudre.

Correspondance

Mazet, M., Laboratoire de génie chimique traitement des eaux, Faculté des Sciences, 123, Avenue Albert Thomas, 87060 Limoges Cedex - France

English    Imprimer          Envoyer par e-mail          
     


Mise à jour: 2007-03-08
© INRS Eau, Terre et Environnement