<%pg=request.getParameter("page");%>
     

English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Legube, B., F. Xiong, J.P. Croue et M. Doré (1990). Etude sur les acides fulviques extraits d'eaux superficielles françaises - Extraction, caractérisation et réactivité avec le chlore. Rev. Sci. Eau, 3 (4) : 399-424.

Texte intégral (PDF)

Résumé

Après avoir présenté quelques données bibliographiques sur les substances humiques aquatiques, l'extraction de plusieurs substances humiques issues de onze eaux de surface françaises, est discutée en terme de rendements d'extraction. Quelques paramètres de caractérisation des acides fulviques sont présentés et en particulier, l'analyse élémentaire, l'absorption UV, les fonctions carboxyles et les potentiels de réactivité avec le chlore. Concernant la chloration, une attention particulière a été portée d'une part sur la nature produits organo-chlorés formés et d'autre part sur les corrélations qui existent entre la nature des acides fulviques et leur potentiel de réactivité avec le chlore.

Mots clés

Substances humiques aquatiques, acides fulviques, extraction, caractérisation, chloration, produits organo-chlorés.

Correspondance

M. Doré, Laboratoire Chimie de l'Eau et des Nuisances, Ecole Supérieure d'Ingénieurs de Poitiers, Université de Poitiers, 40 avenue du Recteur Pineau, 86022 Poitiers cedex France

English    Imprimer          Envoyer par e-mail          
     


Mise à jour: 2007-03-08
© INRS Eau, Terre et Environnement