<%pg=request.getParameter("page");%>
     

English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Nicolas, J. et J.L. Vasel (1990). Modélisation des échanges thermiques et de la circulation d'air dans un lit bactérien. Rev. Sci. Eau, 3 (3) : 303-324.

Texte intégral (PDF)

Résumé

La température dans un lit bactérien a une influence prépondérante sur les réactions biologiques qui s'y déroulent.

Le modèle développé ici présente une formulation qui permet de calculer un profil de température, et donc une température moyenne de l'eau à l'intérieur du lit bactérien, à partir des grandeurs suivantes : débit et température d'entrée du liquide, température et humidité de l'air extérieur et caractéristiques d'échange thermique de la tour. De plus, il permet d'appréhender la circulation de l'air induite par tirage naturel dans la tour, moyennant la connaissance des coefficients de pertes de charge associés au garnissage utilisé, ainsi qu'aux ouïes d'aération.

En sus de la formulation du modèle, les tout premiers résultats d'ajustement du modèle obtenus sur installations pilotes sont présentés. Le développement de la méthode devrait permettre d'optimiser la température de fonctionnement du lit tout en garantissant une circulation suffisante de l'air dans l'appareil.

Mots clés

Lit bactérien, modèle thermique, circulation de l'air, aération.

Correspondance

Nicolas, J., Fondation Universitaire Luxembourgeoise, rue des Déportés, 140, B-6700 Arlon, Belgique

English    Imprimer          Envoyer par e-mail