<%pg=request.getParameter("page");%>
     

English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Fabre, B., J. Ayele, M. Mazet et P. Lafrance (1990). Adsorption du pentachlorophenol sur divers matériaux : Influence de co-adsorbats organiques (Substances humiques et lindane). Rev. Sci. Eau, 3 (3) : 277-292.

Texte intégral (PDF)

Résumé

Nous avons réalisé, pour de faibles concentrations, l'étude de l'adsoprtion d'un pesticide le pentachlorophénol, sur plusieurs matériaux adsorbants : le charbon actif, la kaolinite et la bentone. Les résultats montrent que l'adsorption du pentachlorophénol sur la kaolinite reste négligeable tandis que la bentone SD-3 (argile traitée) permet d'obtenir des résultats intéressants avec toutefois une capacité maximale d'adsorption 10 à 100 fois plus faible que celle du charbon actif. Le charbon actif reste le meilleur matériau adsorbant pour le pentachlorophénol. La solubilité de ce composé étant très variable en fonction du pH du milieu on constate que l'adsorption du pentachlorophénol-pentachlorophénate (5 mg.l-1) diminue pour des valeurs de pH supérieures au pKa du couple acide-base que nous avons déterminé expérimentalement, égal à 5,9 ± 0,1. L'adsorption du pentachlorophénol n'est pas affectée par la présence d'acides humiques (obtenus à partir de substances commerciales) utilisés comme coadsorbats (10 mg.l-1) alors que les acides fulviques (20 mg.l-1) extraits de sols semblent provoquer une promotion de l'adsorption. On observe d'autre part que le pentachlorophénol n'affecte pas l'adsorption des acides humiques mais augmente légèrement celle des acides fulviques. Ces remarques suggèrent la possible formation d'un complexe acides fulviques-pentachlorophénol. Lorsqu'on utilise le lindane, pesticide hydrophobe comme coadsorbat (165 mg.l-1), on observe encore d'une façon systématique pour tous les nombreux essais une légère promotion de l'adsorption.

Mots clés

Pentachlorophénol, adsorption, charbon actif en poudre, bentone SD-3, acides humiques, acides fulviques, lindane.

Correspondance

Fabre, B., Laboratoire de génie chimique traitement des eaux, Faculté des sciences, Université de Limoges, 123, Avenue Albert Thomas, 87060 Limoges Cedex, France

English    Imprimer          Envoyer par e-mail