<%pg=request.getParameter("page");%>
     

English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Ben Amor, H., J. De Laat et M. Doré (1990). Oxydation d'un acide humique aquatique par le bioxyde de chlore. Incidences sur une post-chloration et sur un traitement au charbon actif. Rev. Sci. Eau, 3 (1) : 83-105.

Texte intégral (PDF)

Résumé

Cette étude de laboratoire a eu pour but d'examiner la réactivité du bioxyde de chlore sur un acide humique d'origine aquatique en solution aqueuse et en milieu neutre (pH = 7,5) et de préciser en particulier l'incidence d'une préoxydation chimique au CIO2 sur les potentiels de formation de composés organohalogénés (trihalométhanes, acides dicloroacétique et trichloroacétique, chlore organiquement lié) et sur l'adsorbabilité du carbone organique sur charbon actif.

Les résultats obtenus montrent que radian du bioxyde de chlore sur racide humique Pinail à l'obscurité, conduit à des faibles abattements du carbone organique dissous (< 10 %) et de l'absorbance UV à 254 nm (de l'ordre de 30 %) et conduit à des productions potentiel es en composées organohalogénés très nettement inférieures à celles formées par chloration. De plus, une préoxydation chimique au bioxyde de chlore permet de diminuer d'une manière très significative la production de composés organohalogénés au cours d'une post-chloration et semble améliorer l'adsorbabllité du carbone organique sur charbon actif.

L'oxydation de racide humique par le bioxyde de chlore s'accompagne, par ailleurs, de la formation de chlorites (0,65 mg/mg de CIO2 consommé) qui peuvent ensuite être oxydés en chlorates au cours d'une post-chloration ou réduits en chlorures par un traitement au charbon actif.

Enfin, les résultats obtenus font apparaître que le mécanisme d'oxydation de composés organiques parle bioxyde de chlore en présence de la lumière ainsi que les interactions entre le bioxyde de chore, les chlorites, la matière organique et le charbon actif méritent d'être plus précisément étudiés.

Mots clés

Bioxyde de chlore, acide humique aquatique, chlorites, composés organohalogénés, chlore, charbon actif.

Correspondance

Ben Amor, H., Laboratoire de Chimie de l'Eau et des Nuisances, Université de Poitiers, 40 avenue du Recteur Pineau, 86022 Poitiers Cedex, France

English    Imprimer          Envoyer par e-mail