<%pg=request.getParameter("page");%>
     

English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Foulquier, L., J.P. Baudin et A. Lambrechts (1989). Données sur les transferts du 137Cs et du 60Co dans un écosystème fluvial : le Rhône. Rev. Sci. Eau, 2 (4) : 641-658.

Texte intégral (PDF)

Résumé

L'étude radioécologique du Rhône permet d'évaluer qualitativement et quantitativement les radionucléides présents dans le fleuve. Les études menées in situ posent des questions concernant les modalités de transfert des radionucléides. Dans ce travail des expériences sont mises au point, afin d'analyser les mécanismes de bioconcentration dans les écosystèmes aquatiques. Pour le césium-137 les échanges entre l'eau, le sédiment et divers organismes aquatiques ont permis d'élaborer un modèle mathématique que l'on peut confronter aux valeurs mesurées sur le terrain. En ce qui concerne le Cobalt-60 les auteurs décrivent des expériences permettant l'évaluation de la contribution relative de l'eau et de la nourriture dans l'accumulation du radionucléide par un poisson.

Mots clés

Radionucléides, 60Co, 137Cs, études in situ, écosystème fluvial, études expérimentales, modèle mathématique, bioconcentration, élimination.

Correspondance

Foulquier, L., Commissariat à l'énergie atomique, Laboratoire de Radioécologie des Eaux Continentales, DERS/SERE, CEN Cadarache, 13108 Saint-Paul-Lez Durance Cedex, France

English    Imprimer          Envoyer par e-mail