<%pg=request.getParameter("page");%>
     

English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Ravera, O. et N. Riccardi (1989). Les effets de l'oxygénation dans un lac eutrophe étudiés par la méthode de l'«enceinte». Rev. Sci. Eau, 2 (4) : 875-889.

Texte intégral (PDF)

Résumé

Le lac de Comabhio (Lombardie, Italie du Nord) est un lac peu profond ( = 4,4 m) en comparaison à sa surface (3,44 km2). L'eutrophisation naturelle du lac a été accélérée par l'apport d'effluents domestiques pas traités. Pour améliorer la situation, les effluents conduits par un collecteur circumlacustre, ont été recueillis à l'extérieur du bassin versant.

Les effets seront visibles seulement dans plusieurs années et ces interventions ne seront pas suffisantes pour ramener le lac à l'état de mésotrophie. Afin d'accélérer l'assainissement du lac, mais surtout pour éviter la forte mortalité du poisson périodiquement à la fin de l'été, on a pris la décision d'oxygéner artificiellement l'hypolimnion. Pour prévoir les effets de l'oxygénation on a fait une expérience dans le lac avec deux enceintes en PVC (diamètre : 40 m; profondeur : 6 m; volume : 7000 m3). On a gardé une enceinte comme témoin; dans l'autre a été insufflé de l'oxygène pur. On a recueilli, à certains intervalles de temps, des échantillons d'eau et de plancton du lac et des deux enceintes. Les éléments nutritifs ont été analysés; la température, la transparence, la conductivité et le pH ont été mesurés sur place. L'effet le plus visible du traitement consistait dans une augmentation de la concentration de l'oxygène visant à produire des conditions normales pour la vie des poissons. Les effets de l'oxygénation sur les caractéristiques chimiques, physiques et biologiques du milieu sont discutés.

Mots clés

Lacs peu profonds, eutrophisation, enceintes, oxygénation hypolimnique, chimie de l'eau, zooplancton.

Correspondance

Ravera, O., Département des Sciences Physiques et Naturelles - Centre Commun de Recherches - Etablissement d'Ispra, Commission des Communautés Européennes, I-21020 Ispra (VA), Italie

English    Imprimer          Envoyer par e-mail