<%pg=request.getParameter("page");%>
     

English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Vinçon-Leite, B., J.M. Mouchel et B. Tassin (1989). Modélisation de l'évolution thermique saisonnière du lac du Bourget (Savoie, France). Rev. Sci. Eau, 2 (4) : 483-510.

Texte intégral (PDF)

Résumé

Le lac du Bourget, l'un des principaux lacs alpins situé en France, a fait l'objet en 1981 d'importants travaux d'aménagement en vue de ta restauration de la qualité de ses eaux. Une campagne de mesure portant sur les années 1988-89 a été mise en place afin de faire le point sur l'évolution du lac depuis la fin des travaux.

Un modèle thermique et biogéochimique (phosphore, oxygène, azote) sera utilisé pour synthétiser les connaissances, prévoir l'évolution de la qualité des eaux du lac ainsi que l'influence d'éventuels aménagements complémentaires. Les résultats présentés ici concernent la première étape du projet d'études, la modélisation thermique du lac du Bourget.

Le modèle utilisé est un modèle unidimensionnel, vertical, basé sur l'équation d'advection--diffusion.

L'expression des coefficients de dispersion selon la profondeur reprend celle d'un modèle du lac Léman (Tassin, 1986). Les équations utilisées distinguent l'épilimnion, le métalimnion et l'hypolimnion.

Les résultats présentés montrent que le modèle décrit de façon satisfaisante le cycle thermique annuel et l'évolution inter-annuelle des températures dans le lac du Bourget.

Les profils et les valeurs des coefficients de dispersion calculés sur le lac du Bourget sont proches de ceux obtenus sur d'autres lacs à partir de mesures fines de température ou de concentrations d'isotopes naturels.

Les coefficients de dispersion obtenus pourront donc être utilisés dans la modélisation des substances dissoutes dans le lac.

Mots clés

Modèle thermique, lac, dispersion.

Correspondance

Vinçon-Leite, B., CERGRENE. Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, La Courtine, Boite 105, 93167 Noisy-le-Grand, France

English    Imprimer          Envoyer par e-mail