<%pg=request.getParameter("page");%>
     

English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Marty, C. et E. Beall (1989). Modalités spatio-temporelles de la dispersion d'alevins de saumon atlantique (Salmo salar L.) à l'émergence. Rev. Sci. Eau, 2 (4) : 831-846.

Texte intégral (PDF)

Résumé

Nous avons étudié la dispersion (vitesse, durée, distance) d'alevins de saumon atlantique à l'émergence dans un ruisseau expérimental.

Le rythme journalier de dévalaison suit étroitement le rythme d'émergence des alevins, ce qui montre une bonne corrélation entre les deux activités, tout au moins en début de période. Les histogrammes de capture des alevins échantillonnés tous les 10 m présentent des caractéristiques de forme similaires (durée, asymétrie et aplatissement). Jusqu'au pic des captures, près de 50 % des alevins dévalent en 5 jours. Ils se dispersent à partir de la frayère sur 50 m en 3 ou 4 nuits et forment une cohorte homogène d'après leur rythme de dévalaison et leur taille. Après le mode, les captures sont plus étalées dans le temps (environ 10 jours) et montrent plus de variabilité en fonction de la distance. Les alevins résidents ne sont pas distribués uniformément dans les cinq biefs : les densités, de même que les poids moyens, tendent à augmenter vers l'aval. Plus de 50 % de la population d'alevins survivants s'est établi dans les 50 m en aval de la frayère. Les résultats révèlent deux vagues de dévalants. La première vague de dispersion, aussitôt après l'émergence, est rapide et importante. Elle ne dépendrait pas directement de la compétition territoriale et de la densité, mais permettrait d'éviter des densités localement trop élevées et d'utiliser plus efficacement les zones productives situées en aval de la frayère. La deuxième vague d'alevins dévalants correspondrait aux émergents tardifs et aux poissons soumis aux effets de la compétition territoriale.

Mots clés

Salmo salar, alevin, emergence, dispersion.

Correspondance

Marty, C., Ecologie des Poissons - INRA - Station d'Hydrobiologie. B.P. 3, 64310 Saint-Pée-sur-Nivelle, France

English    Imprimer          Envoyer par e-mail