<%pg=request.getParameter("page");%>
     

English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Souchon, Y., F. Trocherie, E. Fragnoud et C. Lacombe (1989). Les modèles numériques des microhabitats des passons : application et nouveaux développements. Rev. Sci. Eau, 2 (4) : 807-830.

Texte intégral (PDF)

Résumé

L'estimation des stocks de poissons que peut abriter un secteur de cours d'eau non pollué nécessite le calcul de sa capacité d'accueil en terme d'espace et de nourriture. Le premier volet a donné lieu aux Etats-Unis à la mise en place de modèles de comportement de différentes espèces de poissons en fonction de variables physiques et de modèles hydrauliques décrivant l'évolution temporelle de ces variables.

Les hypothèses sous-jacentes sont discutées. Une modification du calcul de la perte de charge linéaire est préconisée pour le modèle hydraulique dans le cas des rivières à truites, et l'utilisation de méthodes multivariées est proposée pour décrire avec une meilleure fiabilité les relations entre densités de poissons et variables physiques des cours d'eau.

Quelques cas d'application illustrent l'intérêt de cette démarche pour répondre à des questions posées par les gestionnaires, tant en matière de prévision des impacts piscicoles des aménagements que d'optimisation des repeuplements.

Mots clés

Poisson, microhabitat, débit réservé, plan de gestion piscicole.

Correspondance

Souchon, Y., CEMAGREF, Groupement de Lyon - Division Qualité des Eaux, Pêche et Pisciculture, Laboratoire d'Hydroécologie Quantitative, 3, quai Chauveau, 69009 Lyon, France

English    Imprimer          Envoyer par e-mail