<%pg=request.getParameter("page");%>
     

English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Heland, M. (1989). Problématique de la gestion piscicole. Place de la recherche dans la conception d'une gestion rationnelle. Rev. Sci. Eau, 2 (4) : 793-806.

Texte intégral (PDF)

Résumé

La gestion est un terme qui doit être défini et précisé selon le plan sur lequel on se place : administratif, économique, écologique. Le poisson étant l'aboutissement ultime de la production naturelle d'un plan d'eau, toute intervention sur le milieu se répercutera sur la production de poisson, d'où la complexité de la gestion piscicole, dépendante de la gestion hydraulique, de la gestion économique du bassin versant, etc...

La gestion d'une ressource piscicole implique une connaissance précise et continue des "entrées" et "sorties" dans l'écosystème considéré : recrutement, mortalité naturelle, repeuplement, exploitation. Elle suppose également une bonne maîtrise de la dynamique des stocks allant jusqu'à l'établissement de modèles prédictifs nécessaires à un partage raisonné de la ressource. Une revue succincte et critique des différents modèles prévisionnels utilisables met en évidence la nécessité d'approfondir les recherches pour certaines phases du cycle vital des poissons en vue d'améliorer la fiabilité des modèles.

Mots clés

Gestion piscicole, production naturelle, modèle prévisionnel, facteurs écologiques.

Correspondance

Heland, M., Ecologie des Poissons - INRA - Station d'Hydrobiologie, B.P. 3, Saint-Pée-sur-Nivelle, 64310 Ascain, France

English    Imprimer          Envoyer par e-mail