<%pg=request.getParameter("page");%>
     

English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Rapin, F., P. Blanc et C. Corvi (1989). Influence des apports sur le stock de phosphore dans le lac Léman et sur son eutrophisation. Rev. Sci. Eau, 2 (4) : 721-737.

Texte intégral (PDF)

Résumé

L'eutrophisation due au phosphore a débuté à la fin des années 50. Les concentrations en phosphore étaient de 10 µg/l avant 1960 et ont atteint 90 µg/l vers 1976-1979. Depuis 1979, on note une diminution de 31 % (62 µg/l en 1988).

Les apports en phosphore particulaire par les affluents principaux suivent parfaitement l'hydraulicité, mettant ainsi en évidence leur origine principalement érosive. Par contre, les apports en phosphore dissous, qui sont plus liés à l'activité humaine, ont présenté une forte croissance au début des années 1960 et se sont maintenus à un niveau élevé jusqu'en 1975. Depuis cette époque ils sont en forte décroissance (- 56 % depuis 1975). Cette décroissance est liée à la mise en service des stations d'épuration pratiquant la déphosphatation et à la mesure d'interdiction des phosphates dans les produits de lavage textiles en Suisse (01.07.1986), qui a conduit à réduire de 40 à 45 % les quantités de phosphore rejetées dans les eaux superficielles par les réseaux d'assainissement.

La transparence moyenne estivale (mai-septembre) a régulièrement diminué depuis les années 1960. Lorsque les conditions climatiques sont favorables à la croissance du phytoplancton le Léman est susceptible de se comporter comme un lac eutrophe. Malgré la nette baisse des concentrations en phosphore dans le lac, il n'a pas encore été relevé de diminution de la production algale. Ceci est en accord avec les études effectuées sur d'autres lacs qui ont montré qu'il est nécessaire d'abaisser ces concentrations en-dessous de 20 à 30 µg/l pour limiter la croissance du plancton.

Mots clés

Lac Léman, phosphore, oxygène dissous, eutrophisation, apports, assainissement, phosphates lessives.

Correspondance

Rapin, F., Commission internationale pour la protection des eaux du Léman, C.P. 80, CH-1000 Lausanne 12, Suisse

English    Imprimer          Envoyer par e-mail