<%pg=request.getParameter("page");%>
     

English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Lacaze, J.C., A. Chesterikoff et B. Garban (1989). Bioévaluation de la pollution des sédiments de la Seine (région parisienne) par l'emploi d'un bioessai basé sur la croissance à court terme de la micro-algue Selenastrum capricornutum Printz. Rev. Sci. Eau, 2 (3) : 405-427.

Texte intégral (PDF)

Résumé

La bioévaluation de l'état de santé des fonds meubles dépend des conditions expérimentales du traitement des échantillons de sédiment conduisant à l'obtention de la phase aqueuse sur laquelle sont effectuées les analyses chimiques et toxicologiques.

Au cours de cette étude préliminaire nous avons considéré l'action de ces principales conditions ; nous constatons que l'effet inhibiteur d'un sédiment vis-à-vis de la croissance à court terme de la micro-algue Selenastrum capricornutum Printz n'est pas aisément levé, que ce soit par lessivages successifs du sédiment, par filtration plus fine de l'eau extraite à partir de ce dernier ou par autoclavage préalable de ce même sédiment, il peut l'être par contre après biodégradation.

Cette étude expérimentale a permis de comparer entre eux les pouvoirs inhibiteurs des fonds meubles de la Seine (région parisienne).

On note qu'il n'y a pas de corrélation entre les teneurs en métaux lourds souvent importantes des eaux issues des sédiments (Pb 70, Cu 100, Cr 150, Cd 9, Ni 280, Zn 400 µg.L-1) et le développement des algues : les polluants métalliques sont masqués par le pouvoir chélateur de ces biotopes riches en substances organiques.

Une conclusion à cette étude préliminaire est que l'analyse chimique des sédiments, utilisée seule, n'a qu'un intérêt limité : les données les plus fiables correspondent à celles fournies par les bioessais.

Mots clés

Pollution des sédiments, bioessais par l'emploi de microalgues, qualité de l'eau.

Correspondance

Lacaze, J.C., Institut Océanographique et Muséum national d'Histoire naturelle, 165, rue Saint-Jacques, 75005 Paris, France

English    Imprimer          Envoyer par e-mail