<%pg=request.getParameter("page");%>
     

English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Larbaigt, G. (1989). Une meilleure connaissance des risques sanitaires liés à la baignade Incidence sur la réglementation et la prévention. Rev. Sci. Eau, 2 (2) : 295-306.

Texte intégral (PDF)

Résumé

Les résultats de plusieurs études épidémiologiques prospectives récentes portant sur l'ensemble des catégories de baignades (eaux de mer, eaux de lacs, eaux de rivières) s'accordent pour montrer que les risques liés à la baignade dans les eaux polluées par les rejets des collectivités humaines, sont principalement des affections gastro-intestinales dont les taux d'incidence, similaires d'une étude à l'autre, sont toujours bien corrélés avec les niveaux d'abondance des streptocoques fécaux. Ce groupe de germes apparaît donc comme un indicateur de risque sanitaire et devrait à ce titre servir de paramètre de contrôle pour, mettre en évidence tes situations de pollution, suivre l'efficacité des processus épuratoires, et établir la conformité des eaux de baignade, ce qui n'est pas le cas actuellement.

A niveau d'indicateur égal les taux d'incidence des affections gastro-intestinales sont différents pour les eaux de mer et les eaux douces, ce qui rend discutable l'adoption de critères de qualité identiques pour les deux catégories de baignades.

Certaines études seulement, mettent en évidence un autre risque sanitaire significatif, celui des affections dermatologiques. L'origine en est vraisemblabtement multiple, et ne peut être rattachée à ta seule contamination des eaux de baignade par les eaux usées.

Mots clés

Épidémiologie, baignades, indicateurs, réglementation.

Correspondance

Larbaigt, G., Chargé de mission, Agence de Bassin RHONE-MEOITERRANEE-CORSE 31 rue Jules Guesde, 69310 Pierre-Benite - France

English    Imprimer          Envoyer par e-mail