<%pg=request.getParameter("page");%>
     

English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Grillot, J.C. et M. Schoeller (1989). Exemple d'approche pluridisciplinaire dans la caractérisation d'eaux thermales carbo-gazeuses. Rev. Sci. Eau, 2 (2) : 211-228.

Texte intégral (PDF)

Résumé

Une approche pluridisciplinaire est menée à propos d'eaux souterraines carbo-gazeuses : au niveau des relations entre tectonique active et hydrothermalisme; sur les origines des composants aqueux et gazeux (CO2) par analyse de compositions isotopiques (2H, 18O, 3H et 13C) et mises en équation des équilibres carboniques.

Trois exemples sont traités dans te Sud-Est de la France : le premier en région de socle métamorphique (émergence thermale chaude); les deux autres en domaine de couverture carbonatée épaisse (source karstique littorale froide et aquifère karstique peu profond).

La complémentarité des informations acquises permet de préciser d'une part, le rôle de certaines directions fissurales dans les cheminements souterrains par rapport au contexte sismotectonique régional; d'autre part, la genèse des eaux et leur âge relatif; enfin l'origine du CO2 qui peut se révéler mixte (biogénique-mantellique) ou infracrustal.

Se dégage de la sorte une méthodologie d'étude de ces eaux particulières qui mérite d'être plus largement développée.

Mots clés

Géothermalisme, carbo-gazeux, sismotectonique, tectonique cassante, néotectonique, hydrochimie isotopique, équilibres carboniques, France.

Correspondance

Grillot, J.C., Laboratoire d'Hydrogéologie, UA CNRS 1359, Université des Sciences et Techniques du Languedoc, 34060 Montpellier Cedex, France

English    Imprimer          Envoyer par e-mail