<%pg=request.getParameter("page");%>
     

English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Dazy, J., et M. Razack (1989). Approche hydrogéochimique et structurale des circulations dans un réservoir du domaine alpin (massif d'Allevard, France). Rev. Sci. Eau, 2 (2) : 153-181.

Texte intégral (PDF)

Résumé

Les caractéristiques hydrogéochimiques des réservoirs profonds du domaine alpin occidental sont abordées par le biais du système hydrominéral d'Allevard (France). Le volume des données et la variabilité des caractéristiques qui en découle, permettent de considérer cette source comme un exemple représentatif des sources thermominérales du domaine alpin occidental. L'étude combinée de ces données relatives à l'hydrochimie, à la géochimie isotopique, à la présence de gaz et d'éléments traces, confrontées au contexte fissural et structural des réservoirs, permet une approche cohérente des circulations profondes.

On propose en conclusion un modèle qui pourrait être généralisé aux systèmes thermominéraux situés dans un contexte structural comparable (front de chevauchement des massifs cristallins externes; front de chevauchement briançonnais) et présentant un faciès semblable (eaux chloro-sulfatées). Ce modèle tient compte de mélanges entre eaux d'origine superficielle et/ou semi-profondes et d'eaux d'origine profonde.

Correspondance

Dazy, J., Laboratoire d'Hydrogéologie, Institut Dolomieu, 15 rue M. Gignoux. Université J. Fourier, 38031 Grenoble Cédex, France

English    Imprimer          Envoyer par e-mail