<%pg=request.getParameter("page");%>
     

English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Pelletier, E., C. Rouleau et G. Canuel (1989). Niveau de contamination par le mercure des sédiments de surface et des crevettes du fjord du Saguenay. Rev. Sci. Eau, 2 (1) : 13-27.

Texte intégral (PDF)

Résumé

De 1947 à 1976, plusieurs dizaines de tonnes de mercure d'origine industrielle ont été déversées dans les eaux de la rivière Saguenay et une grande partie de ce métal toxique se retrouve aujourd'hui dans les sédiments du Fjord. Les sédiments de surface (0-2 cm) de 17 stations réparties sur tout le bassin intérieur du fjord ont été prélevés et analysés pour le mercure total. De plus, environ 150 crevettes (Pandalus borealis) ont été capturées à Sainte-Rose-du-Nord pour fins d'analyse du mercure et pour une expérience de bioaccumulation à partir d'une diète contaminée. L'analyse des données disponibles pour les sédiments de surface montre que les teneurs moyennes (0,93 ± 0,11 µg.g-1 poids sec) en mercure n'ont pas varié de façon significative au cours des dix dernières années dans la région de Sainte-Rose-du-Nord, située dans la moitié amont du bassin intérieur. Les concentrations de mercure dans le muscle comestible des crevettes varient de 0,13 à 0,58 µg.g-1 (poids humide) selon la taille avec une valeur moyenne de 0,36 ± 0,11 µg.g-1. On trouve une concentration moyenne de 0,26 ± 0,09 µg.g-1 dans le céphalothorax et la cuticule. Un accroissement rapide et important du mercure dans, l'appareil digestif a été observé chez tes crevettes adultes soumises à une diète de chair de moules préalablement contaminée (6,0 ± 1,0 µg.g-1). Un taux de bioaccumulation de 0,09 µg.g-1 par jour dans le muscle comestible a été estimé pour les 14 premiers jours de diète contaminée.

Mots clés

Mercure, crevettes, sédiment, Saguemay, bioessais.

Correspondance

Canuel, G., Institut National de la Recherche Scientifique. INRS-Océanologie, 310 avenue des Ursulines, Rimouski, Québec G5L 3A1

Téléphone : (416) 724-1764

English    Imprimer          Envoyer par e-mail