English     Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Sirois, P., Diab, G., Fortin, A.L., Plourde, S., Gagné, J.A. et Ménard, N. (2009) Recrutement des poissons dans le fjord du Saguenayt. Rev. Sci. Eau 22 (2) : 341-352

Texte intégral (PDF)

Résumé

La faune ichtyologique du fjord du Saguenay est composée de plus de 60 espèces de poissons marins, diadromes et dulcicoles dont plusieurs font l’objet d’une pêche récréative comme l’éperlan arc-en-ciel anadrome (Osmerus mordax), le sébaste (Sebastes spp.), la morue franche (Gadus morhua), la morue ogac (Gadus ogac) et le flétan du Groenland (Reinhardtius hippoglossoides). On ignore si le recrutement des poissons marins exploités par la pêche récréative dans le Saguenay dépend de la production des stocks locaux ou des échanges avec les populations de l’estuaire du Saint-Laurent. Nous avons donc étudié la distribution spatio-temporelle de l’ichtyoplancton dans le fjord du Saguenay afin d’identifier les zones de production, de rétention et d’advection larvaires dans le but d’y préciser les mécanismes de recrutement des stocks de poissons. L’ichtyoplancton a été échantillonné à 21 stations sur le fjord du Saguenay à six occasions, de mai à octobre 2004, et à cinq occasions, de juin à septembre 2005. Les résultats montrent que le recrutement du capelan et de l’éperlan arc‑en‑ciel anadrome repose sur la production et la rétention des larves dans le fjord du Saguenay. Cependant, le recrutement des sébastes et des morues dépendrait de l’immigration de juvéniles en provenance de l’estuaire du Saint-Laurent. Ces résultats sont supportés par une revue des résultats des études antérieures sur les poissons du fjord du Saguenay. L’étude des mécanismes de recrutement des stocks de poissons du fjord du Saguenay favorise l’exploitation durable de ces ressources halieutiques conformément à la mission de Pêches et Océans Canada et dans le respect du programme de conservation du parc marin du Saguenay‑Saint-Laurent.

Mots clés

fjord du Saguenay, recrutement, ichtyoplancton, capelan, éperlan arc-en-ciel, sébaste, morue, flétan du Groenland.

Correspondance

Pascal Sirois : Laboratoire d’écologie aquatique, Département des sciences fondamentales, Université du Québec à Chicoutimi, 555 boulevard de l'Université, Chicoutimi (Québec), Canada G7H 2B1 (pascal_sirois@uqac.ca)

English     Imprimer          Envoyer par e-mail          


     


Mise à jour: 2009-10-28
© INRS Eau, Terre et Environnement