English     Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Sévigny, J.M., Valentin, A., Talbot, A. et Ménard, N. (2009) Connectivité entre les populations du fjord du Saguenay et celles du golfe du Saint-Laurent. Rev. Sci. Eau 22 (2) : 315-339

Texte intégral (PDF)

Résumé

L’analyse des marqueurs microsatellites et d’allozymes chez différentes espèces de poissons de fond (morue, flétan du Groenland et sébaste) et de crustacés (crabe des neiges et crevette nordique) montre que les organismes du Saguenay et du Saint-Laurent appartiennent aux mêmes populations. La seule différenciation génétique est observée au locus Pan I chez la morue. Cette différenciation pourrait toutefois être causée par la sélection, qui agirait dans le fjord du Saguenay, plutôt que par l’isolement génétique de la population. Les données complémentaires disponibles pour les poissons de fond (composition élémentaire des otolithes, morphométrie et faune parasitaire) montrent que les individus capturés dans le Saguenay diffèrent de ceux du Saint-Laurent. Ces différences suggèrent que les individus du Saguenay et du Saint-Laurent passent la majeure partie de leur cycle vital dans des environnements différents. Considérant la très faible survie larvaire observée dans le fjord, cette revue suggère que les populations de poissons de fond du Saguenay constituent des populations puits, dont le recrutement dépend de l’apport de juvéniles depuis le Saint-Laurent. Une fois les individus installés dans le Saguenay, ils y passent la majorité de leur vie. Même si nous ne possédons pas de données complémentaires pour les crustacés, il est possible que le même mécanisme opère chez ces espèces.

Mots clés

connectivité, allozyme, microsatellite, Pan I, Gadus morhua, Reinhardtius hippoglossoides, Sebastes spp., Chionoecetes opilio, Pandalus borealis.

Correspondance

Sévigny Jean-Marie : Direction des sciences halieutiques et aquaculture, Institut Maurice-Lamontagne, Pêches et Océans Canada, 850 route de la Mer, C.P. 1000, Mont-Joli, Québec, Canada G5H 3Z4 (Jean-Marie.Sevigny@dfo-mpo.gc.ca)

English     Imprimer          Envoyer par e-mail          


     


Mise à jour: 2009-10-28
© INRS Eau, Terre et Environnement