English     Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Boukef-Ben Omrane I., El Bour M., El Mejri S., Bjaoui B., Mraouna R., Harzallah A., et Boudabous A. (2009) Étude de l’influence des facteurs environnementaux sur la distribution de différentes populations bactériennes dans une station mytilicole de la lagune de Bizerte (Nord-Tunisie). Rev. Sci. Eau 22 (1) : 79-91

Texte intégral (PDF)

Résumé

La présente étude a été effectuée en vue d’évaluer l’effet des fluctuations des paramètres abiotiques sur la distribution de différentes populations bactériennes viables dans la station mytilicole la plus productrice de la lagune de Bizerte (Nord - Tunisie). Le suivi a été établi pendant une année (septembre 2004-août 2005) au niveau des neuf tables du site. Les dénombrements bactériens des coliformes totaux (CT), des entérocoques fécaux (EF), des Vibrionaceae (VB) et des bactéries hétérotrophes cultivables (BHC) ont été effectués pour l’eau de surface, les moules (Mytilus galloprovincialis) ainsi que pour les sédiments. Ces charges bactériennes ont été corrélées à la température de l’eau, l’oxygène dissous, la salinité, le pH, la pluviométrie et l’ensoleillement, mesurés périodiquement en tout point du site.

Le suivi des paramètres bactériologiques a révélé une présence assez importante de charges bactériennes pendant toute la période d’étude, notamment dans les moules et les sédiments, avec une distribution temporelle saisonnière. L’étude statistique a montré des corrélations positives, d’une part, entre les charges en polluants fécaux et la pluviométrie et d’autre part, entre les charges en Vibrionaceae et la salinité et la température.

Ces résultats révèlent l’effet anthropique bactérien au niveau du site mytilicole : les rejets continentaux en hiver et la remontée des bactéries autochtones en période estivale ont une influence considérable sur la mytiliculture et son devenir dans la lagune de Bizerte.

Mots clés

écosystème lagunaire, station mytilicole, bactéries hétérotrophes cultivables, coliformes totaux, entérocoques fécaux, Vibrionaceae.

Correspondance

Imen Boukef- Ben Omrane : Laboratoire de Microbiologie, Institut Nationale des Sciences et Technologies de la Mer, Rue 18 Mars 1934 - 2025 Salammbô, Tunisie

English     Imprimer          Envoyer par e-mail          


     


Mise à jour: 2009-03-06
© INRS Eau, Terre et Environnement