English     Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

V. Rocher, Paffoni, C., Gonçalves, A., Azimi, S. et Gousailles, M. (2008). La biofiltration des eaux résiduaires urbaines : retour d’expérience du SIAAP. Rev. Sci. Eau 21 (3) : 475–485.

Texte intégral (PDF)

Résumé

Depuis plus de 15 ans, la Direction de la Recherche et du Développement du Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP) étudie le procédé de biofiltration des eaux résiduaires urbaines. Les différents travaux de recherche et développement, menés à l’échelle industrielle et semi-industrielle (stations d’épuration / prototypes / pilotes) ont permis au SIAAP d’acquérir une réelle expérience sur ce procédé de traitement. L’objectif de cet article de synthèse est d’extraire de ces 15 années de travail des informations clés sur les performances et les limites des biofiltres (charges éliminées et influence des conditions d’exploitation sur l’élimination de la pollution) ainsi que sur les mécanismes de colonisation et d’encrassement des massifs filtrants.

Mots clés

Azote, biofiltre, dénitrification, nitrification, traitement des eaux.

Correspondance

Vincent Rocher : Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne, Direction de la Recherche et du Développement, 82 avenue Kléber, 92 700, Colombes, France

English     Imprimer          Envoyer par e-mail          

     


Mise à jour: 2009-01-12
© INRS Eau, Terre et Environnement