English     Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

K. Bamory, Luc, S., Droh Lanciné, G., Guillaume, F. et Kouadio, K.(2008) Processus hydrogéochimiques et séparation d’hydrogrammes de crue sur un bassin versant en milieu soudano-tropical de socle au Bénin (Donga, haute vallée de l’Ouémé). Rev. Sci. Eau 21 (3) : 363-372.

Texte intégral (PDF)

Résumé

Le projet international et pluridisciplinaire AMMA (Analyse Multidisciplinaire de la Mousson Africaine) a été initié en vue de mieux comprendre les variabilités climatiques de l’Afrique de l’ouest et leur impact hydrologique. La haute vallée de l’Ouémé au Bénin (10000 km2) a été retenue et instrumentée (pluie, débit et nappe) depuis 1997. Le sous-bassin de la Donga (586 km2), cadre d’observations intensives depuis 2003, permet de préciser les processus majeurs et quantifier les termes du bilan hydrologique. Le travail vise à déterminer le fonctionnement hydrogéochimique du bassin de la Donga, et à identifier et quantifier les composantes majeures de l’écoulement de surface par traçage géochimique naturel.

Le caractère temporaire des eaux de surface, la très faible minéralisation des écoulements ainsi que l’asynchronisme entre le tarissement des rivières et la vidange de la nappe phréatique traduisent une origine superficielle des débits et un échange de flux négligeable entre cette nappe et le réseau hydrographique. L’écoulement à l’exutoire, limité à la saison des pluies, apparaît être essentiellement formé d’un flux rapide (ruissellement Hortonien et écoulement sur surfaces saturées) et d’un flux lent de subsurface (vidange de nappes perchées saisonnières), sans contribution significative de la nappe phréatique. En accord avec ce fonctionnement, une séparation géochimique de l’hydrogramme de 3 crues a été réalisée.

Mots clés

Bénin, Hydrochimie, Hydrodynamique, Rivière tropicale, déconvolution des hydrogrammes.

Correspondance

Kamagaté Bamory : Université d’Abobo-Adjamé, UFR des Sciences et Gestion de l’Environnement, Laboratoire de Géosciences et Environnement, 02 BP 801 Abidjan 02, Côte d’Ivoire

English     Imprimer          Envoyer par e-mail          

     


Mise à jour: 2009-01-09
© INRS Eau, Terre et Environnement