English     Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

G. de Marsily (2008) Eau, changements climatiques, alimentation et évolution démographique. Rev. Sci. Eau 21 (2) : 111-128.

Texte intégral (PDF)

Résumé

Cet article propose une vue d’ensemble des ressources en eaux à l’échelle mondiale, à l’horizon du milieu du XXIe siècle. On considère d’abord les conséquences probables du changement climatique en ce qui concerne les événements moyens aussi bien qu’extrêmes. Des situations de pénurie d’eau et de sécheresse ainsi que d’augmentation des ressources en eaux sont examinées. On étudie combien d’eau il faudra pour produire la nourriture requise, à l’échelle mondiale, étant donné l’évolution démographique prévue, les modifications des modes d’alimentation et la concurrence entre productions alimentaire et bioénergétique. Les risques de pénuries alimentaires en cas de sécheresses mondiales sévères (par exemple pendant des événements El Niño très intenses) sont discutés. Les conséquences des changements climatiques et des besoins en nourriture pour la conservation des écosystèmes et de la biodiversité sont examinées. Des solutions possibles sont proposées.

Mots clés

ressources en eau globales, changements climatiques, démographie, alimentation, bioénergie, crises climatiques, crises alimentaires.

Correspondance

G. de Marsily : Université Pierre et Marie Curie, Paris 06, UMR 7619 SISYPHE, Case 105, 4, place Jussieu, 75252 Paris cedex 05, France

English     Imprimer          Envoyer par e-mail          


     


Mise à jour: 2008-09-15
© INRS Eau, Terre et Environnement