English     Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

A. Kettab, Mitiche, R.et Bennaçar, N. (2008) De l’eau pour un développement durable : enjeux et stratégies. Rev. Sci. Eau 21 (2) : 247-256.

Texte intégral (PDF)

Résumé

Le développement socio-économique d’un pays, d’une région, est un objectif principal de tout gouvernant; hélas, cela affecte inévitablement les ressources d’eau tant sur la qualité du fait de la pollution domestique et industrielle que sur la quantité puisque la consommation augmente de façon vertigineuse.

Il est désormais largement admis que la mise en place d’un développement durable exige de mettre en équation des préoccupations sociales et économiques avec des préoccupations environnementales en tenant compte du facteur essentiel et limite, à savoir l’eau.

L’Algérie est un des pays du Nord du bassin méditerranéen qui souffre de la pénurie d’eau. Les écoulements en eau y sont caractérisés par une irrégularité saisonnière et interannuelle importante et par une violence et une rapidité des crues. En effet, la connaissance des conditions climatiques joue unrôle important dans les études de planification économique; elle permet de mieux maîtriser les apports non contrôlés qui engendrent le bon fonctionnement du système de prévision et de gestion des ressources hydriques à court, moyen et long termes.

Le développement durable consiste entre autres à mettre au point des systèmes d’information, de gestion des risques et de prévision des catastrophes naturelles et à mettre en place des systèmes de détection précoce et de contrôle, ainsi que des plans d’intervention en cas d’urgence dans les zones prédéterminées.

Nous développerons dans cet article les points suivants :

  • Les ressources en eau en Algérie, dans le monde arabe et dans le monde;
  • Les structures d’organisation et de gestion de l’eau;
  • La politique de gestion, institution et droit;
  • L’état actuel des ressources en eau, les enjeux et défis futurs à relever;
  • La proposition d’un certain nombre de stratégies et une vision de la ressource en eau.

Une série de recommandations sont exposées pour résoudre le problème de crise de l’eau et pour un développement durable.

Mots clés

bassin méditerranéen, développement durable, ressources en eau, pluviométrie, sécheresse, simulation.

Correspondance

A. Kettab : Laboratoire de Recherches de Sciences de l’Eau, LRSEAU, École Nationale Polytechnique (ENP) – Alger 10, avenue Hacène-Badi, BP182, ElHarrach 16200 Alger, Algérie

English     Imprimer          Envoyer par e-mail          


     


Mise à jour: 2008-09-16
© INRS Eau, Terre et Environnement