English     Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

G. Pustelnik (2008) Les établissements publics territoriaux de bassin, pivots de l’action territoriale pour une gestion équilibrée de l’eau et des milieux aquatiques à l’échelle des bassins versants : Premiers retours d’expérience. Rev. Sci. Eau 21 (2) : 199-218.

Texte intégral (PDF)

Résumé

Gérer l’eau, la terre et les ressources associées, c’est préparer le bien être économique et social et « écologique » sur le long terme. La réflexion sur la gestion de l’eau par les pouvoirs publics est donc une question essentielle.

Une difficulté fait obstacle à une pratique en ce domaine : la géographie institutionnelle, celle de politiques publiques, et la géographie de l’eau, celle du territoire hydrographique, ne se recoupent pas.

En 2003, le code de l’environnement reconnaissait les Établissements Publics Territoriaux de Bassin (EPTB), en tant qu’acteurs opérationnels de la gestion de l’eau.

La spécificité des actions des ÉPTB se résume triplement par l’adaptation aux territoires, par leur capacité de planification et par leurs fonctions démocratiques.

Mots clés

bassin versant, gestion, eau, fleuves et rivières, gouvernance.

Correspondance

G. Pustelnik : Délégué général de l’Association française des EPTB, BP 12, 24250 Castelnaud la Chapelle, France

English     Imprimer          Envoyer par e-mail          


     


Mise à jour: 2008-09-15
© INRS Eau, Terre et Environnement