English     Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

M. Baudu, Bobée, B., Erb, F., Mailhot, A. et Pelletier, G. (2008) Préface. Rev. Sci. Eau 21 (2) : 101.

Texte intégral (PDF)

Résumé

Créée en 1987, la Revue des Sciences de l’Eau vient de fêter son vingtième anniversaire. La recherche dans le secteur de l’eau et de l’environnement a toujours été forte et active dans les pays francophones. Ainsi, depuis ses débuts, la RSE permet de diffuser essentiellement des articles originaux ansi que des articles de synthèse et des tribunes libres dans les différents champs de recherche des sciences de l’eau : hydrologie et hydrogéologie, hydrobiologie, chimie des eaux, microbiologie, toxicologie et écotoxicologie, procédés de traitement et gestion des ressources en eau.

Les comités de la Revue des Sciences de l’Eau ont souhaité l’organisation d’un événement pour souligner cet anniversaire. Les différentes interventions et conférences du colloque organisé à Québec le 6 mai 2008, dans le cadre du congrès de l’ACFAS, sont présentées dans ce numéro spécial.

Cette journée scientifique est dédiée à notre ami Denis Ballay, décédé le 17 mars 2004. Denis a joué, depuis 1990, à divers titres, un rôle important dans le développement, la consolidation et le rayonnement de la Revue des Sciences de l’Eau. Il avait d’ailleurs été le maître d’œuvre de l’organisation du dixième anniversaire qui s’était tenu en 1998 dans les locaux de l’ENGREF, alors qu’il en était le directeur.

Dans sa conférence inaugurale, Jean-Pierre Villeneuve décrit, avec à propos, les obstacles affrontés et les défis surmontés par les scientifiques bénévoles qui ont dirigé la Revue des Sciences de l’Eau depuis ces vingt dernières années.

Ce numéro spécial est le reflet de la diversité des champs thématiques couverts par la Revue des Sciences de l’Eau; les articles qui y sont présentés ont été écrits par des spécialistes de réputation internationale que nous avons sollicités en France, au Québec et en Afrique du Nord, plusieurs d’entre eux étant membres du Conseil scientifique de la RSE.

Nous les remercions de témoigner ainsi leur soutien à l’équipe qui s’attache à faire vivre une revue francophone de niveau international dans le monde de l’édition scientifique, où défendre et promouvoir le fait français constituent un défi permanent.

Notre équipe tient à remercier à cette occasion tous les scientifiques qui participent, soit comme auteur, soit comme réviseur, au rayonnement de la Revue des Sciences de l’Eau. Nous espérons vous donner envie d’y publier les résultats de vos recherches et d’en être des lecteurs assidus pendant au moins la prochaine décennie.

Correspondance

Baudu Michel : Groupement de Recherche Eau Sol Environnement, FST, 123, avenue Albert Thomas, 87060 Limoges, France

English     Imprimer          Envoyer par e-mail          


     


Mise à jour: 2008-09-16
© INRS Eau, Terre et Environnement