<%pg=request.getParameter("page");%>
     

English     Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Ben Thayer B., Riahi K. et Boudhraa H. (2007)
Élimination de la turbidité par oxygénation et filtration successives des eaux de la station de Sfax (Sud de la Tunisie). Rev. Sci. Eau 20 (2) : 355-365.

Texte intégral (PDF

Résumé

La possibilité d'éliminer la turbidité d'origine minérale (liée notamment à la présence de fer ferrique), en utilisant un système d'oxygénation suivi de la filtration a été étudiée à l’échelle du laboratoire dans le but de minimiser l’effet protecteur de ce paramètre contre la désinfection de ces eaux. Différents tests ont été effectués à partir d'échantillons d'eau de forages (Forage PK10, Forage PK11 et Forage PK14) et d'échantillons mixtes (Mélange PK10, Mélange PK11 et Mélange PK14) représentatifs de I'eau brute utilisée à la station de Sfax pour la production d'eau potable. L'efficacité de ce traitement a été évaluée par la mesure de la turbidité, de la concentration totale de fer en solution et du chlore avant et après traitement. Les meilleurs résultats ont été obtenus lors de I'oxygénation de I'eau de forage PK14 pendant 90 minutes suivie d'une double filtration. Ce mode de traitement a permis un excellent abattement de la turbidité (95 %). Une importante déferrisation des eaux PK 14 (82 %) a été obtenue par un traitement d’oxygénation suivi d’une simple filtration.

Mots clés

Turbidité, aération, filtration, chloration, optimisation, Sfax.

Correspondance

Béchir Ben Thayer , Laboratoire de Chimie et Qualité des Eaux; Département d'Aménagement et Environnement. Ecole Supérieure des Ingénieurs de l'Equipement Rural de Medjez El Bab 9070, Tunisie

Courriel :

English     Imprimer          Envoyer par e-mail          


     


Mise à jour: 2008-01-09
© INRS Eau, Terre et Environnement