<%pg=request.getParameter("page");%>
     

English     Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Lamrini B., Le Lann M.-V., Lakhal E. K. et Benhammou A. (2007). Dégradation photocatalytique du monolinuron et du linuron dans une suspension aqueuse de dioxide de titanium au contact de lumière solaire simulée. Rev. Sci. Eau 20 (4) : 163-172.

Texte intégral (PDF

Résumé

Le travail présenté propose une méthodologie de classification par apprentissage qui permet l’identification des états fonctionnels sur une unité de coagulation impliquée dans le traitement des eaux de surface. La supervision et le diagnostic de ce procédé ont été réalisés en utilisant la méthode de classification LAMDA (Learning Algorithm for Multivariate Data Analysis). Cette méthodologie d’apprentissage et d’expertise permet d’exploiter et d’agréger toutes les informations provenant du procédé et de son environnement ainsi que les connaissances de l’expert. L’étude montre qu’il est possible d’ajouter aux informations issues des capteurs classiques (température, matières en suspension, pH, conductivité, oxygène dissous), la valeur de la dose de coagulant calculée par un capteur logiciel développé dans une étude antérieure afin d’affiner le diagnostic. Le site d’application choisi pour l’identification des états fonctionnels est la station de production d’eau potable Rocade de la ville de Marrakech, Maroc.

Mots clés

Procédé de coagulation, classification, apprentissage supervisé, apprentissage non supervisé, reconnaissance de formes, logique floue.

Correspondance

Bouchra Lamrini, Laboratoire d’Automatique, de l’Environnement et de Procédés de Transfert (LAEPT) Faculté de Sciences Semlalia, BP: 2390, 40000-Marrakech, Maroc

Marie-Véronique Le Lann, LAAS-CNRS, 7-Avenue du Colonel Roche, 31077-Toulouse, cedex 4,
Université de Toulouse, INSA, DGEI, 135-Avenue de Rangueil, 31077-Toulouse Cedex 4, France
Courriel :
Courriel :

English     Imprimer          Envoyer par e-mail          


     


Mise à jour: 2008-01-09
© INRS Eau, Terre et Environnement