<%pg=request.getParameter("page");%>
     

English     Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Guillaud J.F. et Bouriel L. (2007)
Relation concentration-débit et évolution temporelle du nitrate dans 25 rivières de la région Bretagne (France). Rev. Sci. Eau 20 (2) : 213-226.

Texte intégral (PDF

Résumé

La concentration de nitrate dans les 25 principales rivières bretonnes est, dans 90 % des cas, corrélée positivement au débit. Les caractéristiques hydrogéologiques des bassins versants jouent sur les termes de cette corrélation ; ainsi un taux d’écoulement superficiel important (caractéristique des bassins versants peu perméables) renforce cette corrélation et diminue le décalage temporel entre les pointes de crue et de concentration de nitrate.
L’évolution pluriannuelle des concentrations de nitrate dans les rivières bretonnes est caractérisée par un quadruplement durant les trente dernières années. Par contre depuis le milieu des années 90, on observe sur 80 % des rivières une tendance à la décroissance, indépendamment des évolutions pluriannuelles des débits. Le taux annuel de décroissance est d’autant plus fort que le bassin versant présente une part importante d’écoulements superficiels, et a donc une moins grande inertie hydrogéologique.
Etant donné que les temps de réaction des bassins versants sont relativement courts (2-10 ans), il se peut que l’on commence à constater l’effet sur les eaux superficielles d’une inversion de tendance concernant la pression agricole (baisse des fumures organiques et minérales azotées depuis le début des années 90). Ces tendances restent à confirmer et ne permettent pas encore d’atteindre, dans de nombreuses rivières, des concentrations d’azote inférieures au seuil à partir duquel se produisent des proliférations macroalgales en zone côtière, ou de permettre sans problème la production d’eaux destinées à la consommation humaine.

Mots clés

Bretagne, nitrate, évolution pluriannuelle, régression multiple, débit fluvial, eutrophisation.

Correspondance

Jean-François Guillaud, IFREMER, Dept DYNECO, BP 70, 29280 Plouzané

Courriel :

English     Imprimer          Envoyer par e-mail          


     


Mise à jour: 2008-01-08
© INRS Eau, Terre et Environnement