<%pg=request.getParameter("page");%>
     

English     Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Ali A. Assani, Francis Lajoie et Charles Laliberté (2007). Impacts des barrages sur les caractéristiques des débits moyens annuels en fonction du mode de gestion et de la taille des bassins versants au Québec.   Rev. Sci. Eau 20 (1) :127-146.

Texte intégral (PDF

Résumé

Nous avons comparé les impacts des barrages sur les caractéristiques (volume d’écoulement-fréquence, variabilité interannuelle et forme de courbe de distribution) des débits moyens annuels dans les trois régimes régularisés observés (inversion, homogénéisation et type naturel) au Québec. Nous avons appliqué la méthode de proportionnalité qui consiste à comparer les caractéristiques des débits des rivières naturelles et celles des rivières régularisées en fonction de la taille des bassins versants. En ce qui concerne le volume d’écoulement-fréquence et sa variabilité interannuelle, le changement a été observé seulement en régime d’inversion. Il se traduit par une baisse des débits moyens annuels durant les années hydrologiques sèches et une variabilité interannuelle relativement forte par rapport aux rivières naturelles. Ces changements sont attribués principalement au mode de gestion des réservoirs car on lâche moins d’eau durant ces années hydrologiques sèches. Enfin, les changements des coefficients d’asymétrie et d’aplatissement ont été observés surtout en régime d’homogénéisation. Cette étude démontre que les barrages peuvent modifier toutes les caractéristiques des débits moyens annuels contrairement à l’opinion couramment admise.

Mots clés

Caractéristiques des débits moyens annuels, inversion, homogénéisation, type naturel, barrages, volume d’écoulement, fréquence, variabilité interannuelle, asymétrie, aplatissement, Québec.

Correspondance

Ali A. Assani, Laboratoire d’hydro-climatologie et de géomorphologie fluviale, Section de géographie, Pavillon Léon-Provencher, Université du Québec à Trois-Rivières, 3351, boulevard Des Forges, Trois-Rivières (Québec), Canada G9A 5H7

Courriel :

English     Imprimer          Envoyer par e-mail          


     


Mise à jour: 2007-05-22
© INRS Eau, Terre et Environnement