<%pg=request.getParameter("page");%>
     

English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Baudin, J.P. et A.F. Fritsch (1988). Influence de la température sur l'accumulation par la voie directe du 60Co chez un poisson dulçaquicole. Rev. Sci. Eau, 1 (4) : 385-400.

Texte intégral (PDF)

Résumé

L'influence du facteur thermique sur la contamination de la carpe par le 60Co a été étudiée pour 4 températures : 8 °C, 15 °C, 20 °C et 25 °C. Pour chaque expérience, un lot homogène de 10 individus, d'une masse initiale d'environ 2,3 g et nourris ad libitum, est introduit dans 5 litres d'eau, renouvelée tous les 3 à 4 jours et contaminée à raison de 1,2.105 Bq.l-1.

Entre deux renouvellements, la concentration du 60Co dans l'eau décroît sensiblement et l'état ionique du radionucléide, introduit à 100 % sous forme cationique, évolue vers des formes anioniques et neutres. Ces deux faits sont liés au métabolisme des poissons dont la croissance pondérale est corrélée à la température, la distribution de la nourriture étant adaptée aux besoins des individus.

Globalement, la quantité totale de radiocobalt fixée par les carpes apparaît très fortement liée au facteur thermique mais, selon le niveau des températures, des situations différentes se dégagent pour des mêmes écarts. Il n'y a pas proportionnalité comptéte entre élévation de température et accumulation du 60Co mais une augmentation discontinue témoignant de l'existence de paliers, dont le plus important se situe à 20 °C.

Le facteur de concentration du 60Co est, par contre, peu influencé par le facteur thermique pour les écarts inférieurs à 10 °C ou quand la température maximale est inférieure à 20 °C. L'incidence de la température devient sensible quand les écarts dépassent 10 °C et notamment lorsque sont atteintes des valeurs correspondant à l'optimum thermique des carpes. A l'équilibre, le facteur de concentration moyen du 60Co est de 3,6 à 8 °C, 4,4 à 15 °C, 5,1 à 20 °C et 6 à 25 °C.

Mots clés

60Co, poisson, eau douce, bioaccumulation, température, facteur de concentration.

Correspondance

Baudin, J.P., Laboratoire de Radioécologie des Eaux Continentales, DERS/SERE - CEN CADARACHE, 13108 Saint-Paul-lez-Durance Cédex, France

Téléphone : 42-25-26-15

English    Imprimer          Envoyer par e-mail