<%pg=request.getParameter("page");%>
     

English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Bidaux, P., C. Drogue, A. Dai et J.S. Tang (1988). Reconnaissance de certains caractères chimiques des eaux souterraines des séries carbonatées karstiques dévono--carbonifères de Chine méridoniale. Rev. Sci. Eau, 1 (3) : 253-276.

Texte intégral (PDF)

Résumé

L'étude porte sur un magasin aquifère calcaréo-dolomitique très karstifié (karst à pitons ou tourelles) d'une région à climat tropical humide de la vallée de Li-Jiang.

L'échantillonnage hydrochimique concerne les zones saturée et non saturée de différents secteurs du karst.

La détermination des pressions de CO2 et des coefficients de saturation par rapport à la calcite ont fait l'objet d'une attention particulière. Les concentrations en calcium et bicarbonates (éléments prépondérants) varient respectivement dans les intervalles 3,1 à 4,7 et 2,5 à 4,8 mé.l-1.

La plus grande partie des échantillons de la zone saturée est en équilibre avec la calcite et la dolomite, sous des pressions de CO2 de l'ordre de 1 à 2.10-2 atm.

Les eaux de la zone non saturée sont celles de différents suintements recueillis au plafond d'une galerie naturelle. Elles se distinguent par une inégalité entre les teneurs en bicarbonates et en calcium, interprétée comme étant due à des échanges de bases avec les résidus de colmatage des fissures.

Les résultats hydrochimiques font supposer l'existence, dans le karsts de plusieurs domaines aquifères liés à la morphologie, interconnectés, avec drainage général par le Li-Jiang.

Mots clés

Karst, aquifère, Chine, hydrochimie.

Correspondance

Bidaux, P., Laboratoire d'Hydrologie, U.S.T.L., Place E. bataillon, 34060 Montpellier Cédex, France

English    Imprimer          Envoyer par e-mail